« Entre ombre et lumière sa musique instrumentale, onirique, cinématographique et intuitive est une écoute qui donne à voir, à ressentir, en connexion, notre part profonde » c'est souvent de cette manière que les compositions de Solinca sont évoquées.

C’est seul en scène, accompagné de ses guitares et par le biais d'effets sonores et de différents outils (bourdon, archets, bottleneck, Ebow…), que le public se retrouve emmené pour un tour d’horizon des multiples influences de l’artiste.

En effet dès que la guitare et les bourdons résonnent on part dans des contrées du nord de l'Europe (Sigur Ros, Anna Von Hauswolff) mêlées à la culture celtique  (Ar re yaounk, Loreen McKennit). On traverse également les pays du bassin méditerranéen (Titi Robin, Efrén Lopez) tout en passant au rock d'influence occidental (Pink Floyd, Mono). Et enfin en arrivant dans des paysages plus oniriques (Jozef von Wissen, Estas Tonne).

La musique de Solinca est comme une vibration intérieur en harmonie avec le monde, un voyage qui ne laisse pas indifférent.

 

Sous le nom de Solinca on retrouve Kolaz Guérin musicien professionnel acteur de l’ombre de nombreux projets depuis 20 ans . Il accompagne également de ses sonorités  le Quartet Éclosion et collabore avec d’autres artistes comme Nadia Simon pour leur duo Dïelly.

Il réalise seul l’ensemble de son travail (enregistrement, mixage, photographie, et clip)

Soutenu par la SMAC du Mans Superforma il sort son premier album en 2019, s’en suit une trentaine de concerts, aussi bien dans des salles conventionnées (Péniche Excelsior , Les Saulnières, Médiathèque de Saint Viaud...)  que dans des lieux insolites (patrimoines historiques, grands espaces, cavalerie...), ou de festival comme Teriaki à l’Abbaye Royale de l’Epau.

Il sort son deuxième album en 2021 et on a pu le retrouver pour La biennale internationale du son, Le Mans Sonore le 28 janvier 2022.

Il exerce aussi cet univers singulier au sein de collaborations diverses afin de créer des passerelles artistiques (musique à l’image, danse, lecture, peinture…) Solinca est donc un musicien chercheur, il explore et approfondi l'aspect acoustique de sa musique pour de futurs projets et reste toujours ouvert à de nouvelles collaborations.