
«Entre ombre et lumière, sa musique intuitive est un monde qui prend le temps, donne à voir, à ressentir, notre part profonde»
Solinca joue de la guitare instrumentale, un voyage sonore et poétique aux couleurs du monde en nous invitant à un moment de détente et d’échange. Sa musique nous fait traverser des vibrations qui ne laissent pas indifférent ( voir le Reportage France 3).
Sa guitare et ses bourdons résonnent et nous font partir dans des contrées du nord de l'Europe (Sigur Ros) mêlées à la culture celtique (Loreena McKennit), on traverse également les pays du bassin méditerranéen (Titi Robin) tout en passant au rock d'influence occidental (Pink Floyd), jusqu’aux paysages oniriques (Estas Tonne). Il a joué dernièrement à la Médiathèque Diderot à Challans lors des « Soirées découvertes » (voir un extrait).
QUELQUES DATES REPRÉSENTATIVES
Médiathèque de Challans, Saint-Viaud festival bien être, Château de Vair, Biennale internationale du son Le Mans sonore, Le Domaine du Gasseau, La Citadelle des Anges, L’excelsior-Allonnes, Festival Teriaki, etc.
BIOGRAPHIE
Sous le nom de Solinca il y a Kolaz Guérin musicien professionnel depuis une vingtaine d’années, installé au Mans. On le retrouve autant sur scène que dans différents établissements (scolaire, EHPAD, IME, prison, etc).
Il démarre son « seul en scène » en 2017 qu’il nomme Solinca, accompagné de ses guitares (12 cordes, baryton, classique) et de ses effets. Il sort son premier album en 2019, soutenu la même année par la SMAC du Mans Superforma. Il a joué aussi bien dans des salles conventionnées, que dans des lieux insolites ou de festival comme Teriaki à l’Abbaye Royale de l’Epau. Il sort son deuxième album fin 2021 et on a pu le retrouver pour La biennale internationale du son, Le Mans Sonore. Un album live voit le jour en décembre 2022 regroupant des morceaux de ses deux premiers disques.
Solinca est un musicien chercheur, il crée des passerelles artistiques (poésie, musique à l’image, danse, lecture, peinture, etc). Il réalise seul l’ensemble de son travail (enregistrement, mixage, photographie, et clip). Enrichi d’un stage de musique modale avec Titi Robin il complète son jeu de nouvelles sonorités en prévision d’un album plus acoustique. Pour lui, partager sa musique c’est contribuer à la diversité artistique qu’il souhaite ouverte et accessible à toutes et tous.